Les techniques qu'elle utilise pour faire acheter.
Nous nous sommes penchés sur la publicité à l'école.
La Loi protège les élèves de l'Education Nationale de l'agression publicitaire :
" En aucun cas et en aucune manière, les maîtres et les élèves ne doivent servir directement ou indirectement à aucune publicité commerciale ". Institué par la circulaire du 19 novembre 1936
Dans le prolongement logique du principe de laïcité, qui doit préserver la liberté d'opinion et défendre le sens critique, et en vertu de sa vocation émancipatrice, l'école s'est tôt méfiée de la publicité en son sein. Le principe de son interdiction a ainsi été fermement posé depuis 1936, pour être réaffirmé solennellement en 1952 puis dans les circulaires de 1967 et 1976.
Il existe par ailleurs un principe de neutralité, rappelé notamment par l'article L. 511-2 du code de l'éducation qui s'applique en tout cas en matière religieuse, politique et commerciale.
Nous avons participé au Parlement des Enfants avec notre projet de Loi Antipub dont voici le résultat :
Dans ce cadre là nous suivons l'initiative de RAP d'une "rentrée sans marques à l'école"
Voici quelques exemples de publicités illégales dans les écoles
par le biais de kit "pédagogiques"
Santé bucco-dentaire par SIGNAL avec affiches, carnets, échantillons
Sécurité électricité par ERDF affiches ( centrale nucléaire verte )
La sécurité routière par RENAULT (.gouv.fr !)
Le greenwashing de LECLERC joue la carte de la culpabilité.
"Je pollue, vous nettoyez"
Tout sur l'énergie solaire par .... TOTAL !
Et enfin la très mince frontière entre publicité et journalisme :
http://www.e-media.ch/documents/showFile.asp?ID=6778
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire